Avantages VoWiFi par rapport au déploiement traditionnel

 

La montée en puissance des solutions vocales WiFi est l'un des sujets les plus en vogue dans l'industrie des communications unifiées en 2018. Qu'il s'agisse de voix WiFi, voix sur WiFi, VoWiFi, VoIP sur WiFi, voix sur WLAN ou VoWLAN, cette technologie est là pour rester et devrait devenir une option de déploiement UC essentielle pour les entreprises du monde entier. Ce qui suit explique ce qu'est la voix Wifi, pourquoi elle est si puissante et comment créer une solution voix et vidéo WiFi. 

WiFi voix et vidéo 

WiFi Voice étend l'accès aux réseaux SIP ou VoIP via WiFi, plutôt que via des connexions câblées. Aucun plan de service spécial n'est nécessaire, car les réseaux vocaux Wi-Fi utilisent les mêmes services SIP d’arrière-plan que n’importe quel réseau VoIP câblé, mais les connexions sont étendues aux points finaux sans fil via un réseau WiFi. Étant donné que la majorité des réseaux SIP peuvent également prendre en charge la vidéo, les déploiements de réseaux vocaux WiFi peuvent également prendre en charge la vidéo. 

Avantages par rapport aux options de déploiement traditionnelles 

Les réseaux vocaux WiFi permettent aux entreprises de créer de véritables bureaux sans fil offrant une mobilité sans précédent tout en simplifiant l'installation, la gestion et la maintenance continue. 

Utiliser les environnements WiFi immersifs 

La plupart des entreprises ont besoin et disposent déjà de puissants réseaux WiFi. Ces réseaux sont conçus pour couvrir tous les aspects d'une installation. Plutôt que de construire et d'entretenir un labyrinthe sans fin de câbles Ethernet, la voix Wifi offre un accès sans fil aux réseaux voix et vidéo via le WiFi. 

Mobilité au bureau 

Avec WiFi Voice, vous pouvez émettre et recevoir des appels vocaux et vidéo SIP depuis n’importe quel endroit où le WiFi est disponible. Aucune connexion câblée n'est requise. Ceci est particulièrement puissant pour les téléphones IP sans fil WiFi, qui fonctionnent dans tous les coins de toutes les installations et prennent facilement en charge l'itinérance via le même réseau WiFi. 

Rationaliser l'installation et la gestion 

Les déploiements de voix Wi-Fi éliminent le processus fastidieux, coûteux et fastidieux de câblage et d’installation de commutateurs dans tous les coins d’un bureau, dans le seul but de fournir une connexion SIP. Cela signifie que les nouveaux déploiements - ou extensions de déploiement - sont aussi simples que de placer un téléphone IP WiFi sur un bureau. Cela réduit en plus considérablement la maintenance en cours en supprimant la plupart des câbles et des commutateurs, sources habituelles de problèmes de réseau. 

Respect de la nature 

L'élimination de kilomètres de câbles Ethernet réduit considérablement le gaspillage et l'infrastructure lourde. En outre, prétendre qu'un bureau est «sans fil» est devenu un élément important de nombreux programmes de responsabilité sociale des entreprises. 

Bureaux sans fil 

L’adoption de la voix Wi-Fi est la dernière étape pour de nombreuses entreprises qui souhaitent passer à une configuration de bureau totalement sans fil. Actuellement, la plupart des réseaux de collaboration de données, Internet et même de vidéo fonctionnent souvent via des connexions Wi-Fi. Le bureau sans fil est véritablement le bureau du futur et la voix Wi-Fi joue un rôle majeur pour permettre au monde de réaliser la puissance des bureaux sans fil. 

Qualité de la connexion 

De nombreuses nouvelles fonctionnalités et protocoles permettent aux réseaux WiFi de hiérarchiser le trafic voix et vidéo SIP afin qu’il ne soit pas ralenti par d’autres types de trafic et de faciliter l’itinérance  du point d’accès WiFi.

Laissez-moi vous expliquer pourquoi cette question a été soulevée. La téléphonie Wi-Fi vocale a toujours présenté deux difficultés principales: aucun moyen de hiérarchiser le trafic vocal et aucun moyen d'assurer une itinérance transparente pour éviter les interruptions momentanées de la connexion. Cependant, grâce aux nouveaux protocoles et aux fonctionnalités WiFi, ces deux problèmes ne sont plus de mise. En utilisant les fonctionnalités mentionnées l dans le paragraphe précédent, vous pouvez à la fois hiérarchiser le trafic audio ou vidéo et assurer une itinérance transparente. 

Construire une solution vidéo et vocale WiFi 

C'est vraiment très simple. Ajoutez des points d'accès WiFi au même réseau que votre PBX sur site, dans le cloud ou hébergé, puis connectez des téléphones IP, des périphériques de visioconférence et d'autres points d'extrémité compatibles WiFi, au réseau WiFi proposé par ces points d'accès.