Solution WIFI WLAN parfaite

Nous le voyons dans les cafés, les hôtels, les supermarchés, les aéroports et les parcs. Le Wifi public est devenu un statut que pour le monde toujours connecté et au rythme rapide. Un réseau Wifi public est un outil puissant dont peuvent tirer parti toutes les organisations commerciales. De plus en plus d'organisations exigent des points d'accès de niveau professionnel dans leurs déploiements d'infrastructure. Pour cette raison, il est important de savoir comment un réseau Wifi public peut être bénéfique pour une entreprise dans laquelle vous vous déployez et quels outils sont nécessaires pour rechercher des points d’accès afin de créer la solution WLAN parfaite.

Comment le Wifi public profite aux entreprises

Un réseau public est en train de devenir un élément standard d’un modèle commercial pour les entreprises commerciales. On s'attend à ce que le travailleur itinérant d'aujourd'hui puisse rester productif dans un café ou un hôtel dans lequel il séjourne. Après tout, 24 milliards d'appareils devraient être connectés à Internet d'ici 2020. Le Wi-Fi gratuit a deux avantages distincts pour une entreprise, une circulation piétonnière accrue et une plus longue durée de travail dans l’entreprise. 62% des petites et moyennes entreprises ont remarqué que les clients passaient plus de temps sur place et dépensaient plus d'argent lorsque le Wi-Fi gratuit est offert.

En raison de ces facteurs, il n'est pas rare que les déploiements commerciaux offrent aux clients un accès Wifi gratuit. En définitive, le marché a de plus en plus besoin de rester mobile et productif. Un réseau Wifi public permet aux clients de faire tout cela, ce qui en fait un client heureux et rentable.

Outils Wifi publics

Chaque réseau wifi public peut avoir des exigences d'utilisation extrêmement différentes. Heureusement, les points d’accès Wi-Fi pour les entreprises et les entreprises disposent de divers outils pour personnaliser chaque réseau en fonction des besoins de l’entreprise. Voici quelques outils Wi-Fi à utiliser, intégrés à ces appareils, que vous pouvez utiliser pour créer un déploiement WLAN de pointe pour vos clients.

Plusieurs SSID

Les réseaux Wi-Fi publics et gratuits peuvent parfois être surchargés par trop de trafic, c'est leur nature. Pour cette raison, il est important de créer un environnement dans lequel les employés et les utilisateurs importants peuvent utiliser efficacement le wifi sans avoir à se soucier de la concurrence avec d’autres pour la bande passante. Dans la plupart des points d’accès, la disponibilité crée plusieurs SSID pouvant être désignés pour des utilisateurs distincts, par exemple un à usage public et un à usage interne.

Limites du client sans fil

La plupart des points d'accès peuvent également désigner un nombre maximal de clients pouvant être connectés à un SSID de réseau particulier à la fois. Dans les réseaux qui peuvent être utilisés avec des rebonds périodiques importants, cela peut faire la différence entre un réseau stable et un réseau défaillant. Dans la plupart des cas, cela sera utilisé pour empêcher l’accès du réseau public de ralentir le trafic total via le point d’accès.

Portails captifs

Les portails captifs permettent aux organisations de créer une barrière d'authentification qui doit être franchie avant qu'un utilisateur puisse accéder à un réseau public. Cette authentification peut être aussi simple que de vérifier une option de termes et d’accords ou d’authentifier la connexion via les médias sociaux ou la page de destination. Cette étape peut généralement être hautement personnalisée en fonction de l’entreprise, nécessitant même le nom, l’adresse e-mail et les informations de paiement de l’utilisateur. Cela est particulièrement utile lorsque l'organisation souhaite limiter l'accès à son réseau wifi gratuit ou contacter des clients qui ont utilisé leur réseau ultérieurement.

Règles de bande passante

Parfois, un déploiement vous obligera à limiter la bande passante pour garantir les performances du réseau. Les points d’accès de qualité professionnelle permettront aux organisations de limiter la bande passante via le point d’accès en fonction du SSID, des adresses MAC et même des adresses IP. En règle générale, cette opération peut même être programmée pour ne se déclencher que pendant les périodes de pointe, afin de protéger l'expérience de l'utilisateur.

Pensez à votre propre utilisation du wifi public. À quelle fréquence avez-vous accédé à des informations via votre téléphone ou votre ordinateur portable via un réseau wifi public dans un hôtel, un café, un restaurant ou un magasin? Honnêtement, je peux dire qu’à l’heure actuelle, j’utilise un réseau wifi public lors d’une convention pour écrire et organiser ce billet de blog. Il est important à la fois de comprendre comment un réseau public peut dynamiser l'activité d'une entreprise et de connaître les outils à votre disposition pour concevoir le déploiement sans fil parfait.