Un composant souvent négligé d'une solution Wifi est sa plate-forme de gestion. La plupart des utilisateurs ont besoin d'une plate-forme leur permettant de configurer, gérer et déployer un réseau WLAN de manière transparente - c'est là que les plates-formes de gestion en nuage entrent en jeu. Une plate-forme en nuage permet aux utilisateurs d'administrer des réseaux Wifi quel que soit leur emplacement, garantissant ainsi la maintenance correcte de leur réseau WLAN. Mais avec des choix infinis sur le marché, comment savoir lequel convient le mieux à votre entreprise ? Ne vous inquiétez plus! Dans cet article, nous examinons de plus près les caractéristiques essentielles à rechercher lors du choix d’une plate-forme de gestion Cloud pour votre réseau WLAN.

Fonctions d'évolutivité pour les grands réseaux

Il est essentiel de disposer d'une plate-forme de gestion en nuage capable de gérer un grand réseau. Cela signifie que la plate-forme doit disposer de fonctionnalités d'évolutivité permettant de déployer et de gérer facilement un grand nombre de points d'accès simultanément et sans restrictions. Il est également important de disposer d'une plate-forme capable de fournir une vue d'ensemble de votre réseau en temps réel. Informations cruciales telles que les périphériques connectés et les clients, les alertes, l’utilisation de la bande passante, les SSID et les données les plus performantes. Que ce soit par le biais de sa propre application ou d’une interface utilisateur Web, l’établissement de statistiques en temps réel d’un réseau complet peut aider les administrateurs à surveiller ses performances et à détecter les problèmes éventuels.

Fonctions de sécurité et d'authentification personnalisables

Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, les solutions Wi-Fi doivent comporter des fonctionnalités de sécurité étendues, qui s’appliquent également à leur plate-forme de gestion Cloud. La distribution de l'accès Internet dans une entreprise nécessite une plate-forme avec des options personnalisables, de nombreuses organisations ayant des besoins et des protocoles de sécurité différents. C’est pourquoi votre solution de plate-forme devrait comporter différentes options de configuration de stratégie d’accès, telles : la liste blanche, la liste noire et la stratégie de gestion du temps, afin de réguler les utilisateurs et le temps passé sur un réseau. Pour une navigation sécurisée, plusieurs modes de sécurité tels les WPA, WPA2 et WEP sont également importants. Une autre chose à rechercher est une solution avec des règles de bande passante car cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de limiter l'utilisation de la bande passante par SSID ou par client (adresse MAC ou adresse IP). Cela est avantageux pour les organisations qui doivent personnaliser leur réseau en fonction des privilèges de l'utilisateur et des exigences de rôle spécifiques. Enfin, disposer d’options de contrôle des privilèges, spécifiques à différentes couches d’administrateurs réseau, est important pour les organisations qui respectent des protocoles de sécurité stricts.

Accès facile et outils de surveillance

Il est très utile d’avoir des options qui facilitent l’utilisation et l’accessibilité, ainsi que de puissants outils de surveillance et de création de rapports. Recherchez une solution comportant des portails captifs personnalisables avec une page de démarrage pour collecter des informations sur les clients pouvant être adaptées et personnalisées. Par exemple, définir différents types d'authentification, tels que mot de passe simple, réseau social, voucher, rayon et même aucune authentification. Les rapports et la surveillance constituent également un élément important de votre solution de plate-forme. Des rapports détaillés pouvant être filtrés par réseau, appareil ou client, par exemple, permettent à l'administrateur de disposer d'un contrôle accru et d'un accès plus aisé aux informations en temps réel. Avoir une plate-forme qui ne stocke pas les données des utilisateurs dans le Cloud constitue un autre avantage, car la gestion des informations personnelles des consommateurs est une tâche délicate qui nécessite des niveaux de sécurité supplémentaires. Dans l’ensemble, créer une solution de réseau Wifi performante signifie rechercher des caractéristiques et des fonctionnalités qui répondent à vos besoins spécifiques. Chaque entreprise est différente et il est essentiel de pouvoir personnaliser votre solution en fonction de vos besoins. Les plates-formes de gestion en nuage telles que GWN Cloud de Grandstream fournissent non seulement de solides fonctionnalités, mais également toute une gamme d’options personnalisées, car nous comprenons qu’aucune activité n’est la même. Jetez un coup d'œil à notre plateforme et explorez par vous-même.