Solution DECT VOIX WIFI

Les entreprises du monde entier adoptent un nouveau type d'espace de travail pour la conception de leurs bureaux, qu'ils soient hybrides ou mobiles. Ce n’est pas une surprise, car des études récentes montrent que les employés passent 50 à 60% de leur temps loin de leur bureau. Les entreprises et les organisations recherchent des solutions de communication unifiées qui non seulement prennent en charge les communications de leurs employés, mais aussi leur mobilité. Pour cette raison, il est important que vous restiez informé de l'état actuel des périphériques IP sur le marché qui prennent en charge cette liberté de mouvement au sein d'une organisation. DECT et Wifi Voice sont deux des solutions les plus courantes. Passons en revue le pour et le contre des deux. 

 

Déploiement de la technologie DECT  

Essayée et vérifiée, la technologie DECT est l’une des options les plus fiables. Depuis plus de 20 ans, les spécialistes de la téléphonie et les installateurs se tournent vers la station de base DECT  pour combiner la mobilité aux déploiements de communication. À juste titre aussi, DECT a été spécialement conçu pour les applications vocales. Le système fonctionne sur sa propre fréquence isolée, ce qui signifie que la qualité de la voix n’en souffre presque jamais si vous quittez la portée de la station de base. De plus, si la portée doit être étendue, la technologie est là pour le faire sous forme de répéteurs de signaux et de systèmes multicellulaires. 

 

Vous vous demandez peut-être où se trouve la chute. Pour cela, il vous suffit de consulter la facture finale que vous avez remise à votre client une fois le déploiement terminé. Un déploiement DECT plus petit est suffisamment abordable, une station de base, et cinq combinés, et tout est prêt. Des problèmes surviennent lorsque vous devez fournir des systèmes multicellulaires comprenant des centaines de combinés et plus de 100 stations de base. Vous rencontrez un cauchemar en matière d’infrastructures qui risque de détourner davantage des clients sensibles aux prix. C’est l’un des inconvénients majeurs de la technologie DECT qui fait de la voix Wifi une option plus attrayante pour les solutions à grande échelle. 

 

Déploiement de la voix Wifi 

Avec le temps, la technologie continuera à s'améliorer. Avant la VoIP, il y avait le RNIS, avant le RNIS, nous avions le PSTN; Je ne nous ramènerai pas au temps où les télégraphes étaient le moyen de communication révolutionnaire, je pense que vous voyez où je veux en venir. L'industrie des communications unifiées est confrontée à une situation similaire alors que la stabilité de la voix Wifi s'améliore et devient une solution plus évolutive pour la VoIP. Nous savons que les entreprises optent désormais pour des forfaits d’aéroport mobiles, et les réseaux sans fil sont déjà en train de devenir un statut que sur leur lieu de travail. Tant que vous créez une solution Wi-Fi pour la solution informatique d'un client, vous pouvez fusionner ses besoins en matière de communications unifiées mobiles. Cela entraine un coût de déploiement inférieur pour vous et votre client, un processus d'installation et de configuration plus simple et une infrastructure rationalisée. 

 

Comme avec DECT, il existe des pièges avec la voix Wifi. Vous en avez peut-être déjà fait l'expérience si vous aviez décidé de ne pas utiliser la voix Wi-Fi il y a quelques années à peine. La qualité constante d'un appel n'est tout simplement pas aussi bonne que celle de DECT. Cela est principalement dû à plusieurs types de périphériques utilisant la bande passante via un point d'accès. Contrairement à un déploiement DECT, le point d'accès Wifi traite les périphériques VoIP, les ordinateurs portables et les téléphones intelligents en même temps et en quantités variables. Les normes QoS (Quality of Service) continuent de se développer dans le secteur en ce qui concerne l'optimisation des points d'accès Wifi pour la mobilité VoIP. Cela étant dit, de grandes avancées sont en cours qui permettent à la voix Wifi de rattraper la qualité DECT. 

 

Les normes QoS évoluent pour la VoIP 

Les fabricants de technologies ne connaissent pas les avantages d'économie de coûts et les opportunités d'infrastructure supérieures avec la voix Wifi. En ce qui concerne les déploiements de communications unifiées mobiles plus importants, la voix Wi-Fi sera le nouveau standard de la même manière que la VoIP est devenue le nouveau standard sur RNIS / PSTN. Les normes de qualité de service jouent un rôle énorme dans ce domaine. Chez Grandstream, par exemple, notre série de points d’accès Wi-Fi GWN a été développée pour la voix Wi-Fi. Les normes QoS avancées ont optimisé les combinés Wifi VoIP, tels que notre WP820, afin qu'ils puissent fonctionner sur nos points d'accès avec une qualité proche de celle d'un déploiement DECT multicellulaire.